Avoir à cœur de produire de « bons vins », avoir chevillé à l’âme l’amour de la terre et le respect d’une tradition viticole millénaire, serait peine perdue sans la présentation du domaine Plô Notre Dame.

UN PEU D’HISTOIRE…

La passion de la terre est vécue depuis quatre générations : une arrière grand mère est à l’origine de cette belle aventure. En 1879, elle quitte les patûrages de la « Montagne Noire », un chaudron de Louis d’or vissé sur sa tête. Avec cette fortune, elle achète les premières parcelles de vignes à Bagnoles, petit village du Minervois. Là, commence l’histoire du domaine. Au fil des décennies, ses descendants, héritiers de sa volonté farouche, n’ont de cesse de planter et de travailler la vigne.

En 2001, Nicolas Azalbert reprend les rênes et perpétue la tradition familiale en vinifiant le fruit de la vigne. Le domaine se donne un nom « Plô Notre dame », lieu dit sur la commune de Bagnoles où se trouvent les plus vieilles vignes de Syrah et Grenache de la propriété.

azalbert

…ET DE GÉOGRAPHIE:

Le domaine de 20 hectares se situe au cœur d’un petit village nommé Bagnoles dans le Sud de la France, plus précisemment dans le Languedoc Roussillon, l’une des plus grandes régions viticoles du monde. Quelques parcelles de vigne offrent un panorama exceptionnel sur la chaîne des pyrénées ou encore sur un haut lieu du tourisme, la cité de Carcassonne.
Le sol argilo-calcaire, le microclimat, la configuration et les influences maritimes offrent des conditions idéales pour élaborer des vins de grande qualité.

LE VIN: TOUT UN ART!:

Aujourd’hui, le domaine se diversifie, expérimente pour offrir des produits fidèles à son esprit : la passion de la terre et de la vigne ; l’alliance de la tradition et de la modernité pour satisfaire les inconditionnels de la vigne et du vin.
La spécificité du domaine se porte depuis quelques années, sur les mono cépages de type Cabernet Franc, Merlot, Grenache noir, Syrah et Chenin blanc.

De cet établissement vinicole se dégagent le charme et la personnalité de son fondateur qui, grâce à son esprit avant gardiste, a réussi à faire entrer son nom sur les tables françaises et internationales.