Avoir à cœur de produire de « bonnes quilles », avoir chevillé à l’âme l’amour de la terre et le respect d’une tradition viticole chère à mes yeux. Voici notre domaine.
ENTRE FOLIE DE JEUNESSE…
En quittant le carcassonnais, c’est aux portes du Minervois que se cache Bagnoles, village au cœur du triangle Malves-en-Minervois — Villalier — Villegly.
Aux commandes d’un vignoble d’une vingtaine d’hectares, Nicolas Azalbert, enfant du village, poursuit la quête vigneronne familiale, initiée par son arrière-grand-mère en 1879.
Longtemps reléguée au second plan pour profiter alors d’un marché du vrac profitable, c’est au cours des années 1990 que Nicolas réalise l’intérêt de valoriser ses jus au travers de la commercialisation à la bouteille. Naîtra alors le Domaine Plô Notre-Dame.
Au travers d’une gamme de vins en AOC, vin de Pays Côteaux de Peyriac et vin de pays d’Oc, Nicolas choisit de raconter son terroir, le travail en cave et l’intention du vigneron.
C’est aussi à ce moment qu’il prend conscience combien il est complexe d’enfiler tous les costumes : mener de front le travail de la terre, l’élevage et l’assemblage en cave et finir sur les routes à la rencontre des clients professionnels et particuliers. « Mais quel plaisir de connaître, d’entendre et de partager les émotions de la dégustation avec mes clients ! » raconte Nicolas.
… ET RAISON DE VIEUX SAGE !
Prise de conscience, résolument tourné vers le respect du vivant et en accord aujourd’hui avec ses valeurs, Nicolas Azalbert décide en 2017 de convertir l’ensemble de son vignoble en agriculture biologique. Loin de penser combien ces nouvelles pratiques culturales allaient le contraindre, il est aujourd’hui parfaitement convaincu d’avoir agi dans le bon sens. « Le bon sens paysan, pour nous, nos enfants et la terre » se plaît-il à dire.
C’est à ce prix que se développera, en dix ans au Domaine Plô Notre-Dame une gamme aujourd’hui composée de 6 cuvées, répondant aux modes de consommation actuels. « Règle n°1, n°2 et n°3 est une collection de 3 vins dans les trois couleurs du bonheur. On a voulu s’amuser en rapprochant ces trois cuvées, en suggérant une dégustation comme un petit voyage à partager. Cambazou est quant à lui un concentré de fruits. Les clefs de Bagnoles sont la grande cuvée du domaine. L’atelier, enfin, emblématique du domaine et en hommage à mon grand-père menuisier qui a donné son nom à la cuvée, regorge de sensations et fait ma fierté ».
ET LA SUITE ?
Nicolas poursuit sa quête de qualité, réfléchit à l’encépagement futur de son domaine et s’interroge bien entendu sur le changement climatique, tout en gardant confiance dans la capacité d’adaptation de cette plante millénaire, qui en a vu et qui en verra d’autres !